Le  Ministère a amorcé à l’automne 2014, le projet de reconstruction de l’échangeur Félix-Leclerc (40) / Laurentienne (73/973), deux autoroutes faisant partie du réseau stratégique pour le transport des personnes et des marchandises au Québec. Le projet inclut la reconstruction de deux ponts d’étagement sur l’autoroute 40, au-dessus de l’autoroute 73.

Ces deux ponts à béquilles en béton armé, d’une longueur de 73 mètres chacun, ont été construits en 1965 et renforcés en 2009. Bien que sécuritaires, ils montraient des signes de détérioration qui confirmaient que leur durée de vie utile était atteinte. Les nouveaux ouvrages ont été conçus selon les dernières normes d’ingénierie et répondent aux critères de normes sismiques.

Le projet inclut également la réfection des structures supportant deux bretelles de l’échangeur au-dessus de l’autoroute Laurentienne (aut. 40 est vers aut. 73 nord et aut. 40 ouest vers aut. 973 sud).

Cet échangeur où circulent en moyenne plus de 210 000 véhicules par jour, est le plus achalandé de la grande région de Québec.