Le projet consiste à construire un nouvel ouvrage en aval du pont (côté chutes), en plus d’améliorer la géométrie routière de part et d’autre par l’adoucissement des courbes des approches du pont.

La structure choisie est un pont à poutres d’acier d’une longueur de 262 mètres, soit 130 mètres de plus que le pont actuel, et ce, en raison du terrain naturel. Une glissière médiane centrale ainsi qu’un trottoir protégé par un dispositif de retenue pour les piétons seront aménagés, pour assurer le meilleur niveau de sécurité possible. Le nouveau pont comprendra trois voies de circulation : deux voies en direction de Dolbeau et une en direction de Mistassini. Cela répondra aux besoins actuels et futurs tout en laissant des possibilités d’adaptation.

Également, des réaménagements sont prévus à l’intersection de la rue des Érables, de la route 169 et pour les accès commerciaux.

Le remplacement du pont de Dolbeau, dont la réalisation des travaux s’échelonnera sur 2 ans, nécessitera un investissement total de 55,7 millions de dollars.